Le formulaire est en cours de chargement

L’aide d’urgence dans le monde

Inondations, séismes, violences et famines privent chaque année des centaines de milliers de personnes de leurs moyens de subsistance. La survie de ces populations dépend de l’aide fournie par la Croix-Rouge.

Nous resterons aussi longtemps que notre aide sera nécessaire.

Beatrice Weber, responsable Gestion de catastrophes CRS

Catastrophes, crises, guerres... Des centaines de milliers de personnes dans le monde luttent pour survivre. En ce moment même, des collaborateurs de la Croix-Rouge suisse (CRS) se mobilisent aux quatre coins de la planète pour soulager la détresse. Ils distribuent des vivres et de l’eau potable, fournissent protection et abri et prodiguent une aide médicale d’urgence. Nous agissons là où les besoins sont les plus criants. Grâce à votre soutien.

Jusqu’à dix fois par an, les équipes d’urgence de la CRS interviennent en Suisse ou à l’étranger. Ce fut le cas notamment lors des séismes meurtriers au Népal ou du typhon destructeur aux Philippines. C’est le cas également quand les éléments se déchaînent dans notre pays.

Nos spécialistes sont alors rapidement sur place pour sauver des vies. Lors de tremblements de terre, d’inondations ou d’ouragans, chaque minute compte. Le déploiement rapide sur le terrain d’une aide efficace exige des biens de secours spécifiques, des équipes formées et prêtes à intervenir ainsi qu’une logistique parfaitement rodée. Grâce à notre expérience, aux compétences étendues de nos collaborateurs, à notre réseau international de partenaires mais aussi au soutien de personnes comme vous, nous sommes en mesure de répondre à l’urgence.

Ici, votre don fait la différence

20

20

C’est le nombre de pays où la CRS intervient au titre de la prévention des catastrophes et de la reconstruction.

4

4

Notre matériel de secours est stocké dans quatre entrepôts à travers le monde.

190

190

C’est le nombre de pays où la CRS peut déployer des secours immédiats en cas de catastrophe.

Un réseau mondial

En cas de catastrophe, il faut pouvoir mobiliser des spécialistes dans les plus brefs délais. La Croix-Rouge suisse (CRS) recourt dans la mesure du possible aux compétences locales. Dans le cadre de ses opérations d’urgence cependant, elle déploie également des logisticiens spécialisés et chevronnés ainsi que du personnel médical. Elle a en outre constitué des équipes de secours capables d’intervenir très rapidement.

La CRS fournit son aide dans le cadre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans les zones de conflit, le Comité international de la Croix-Rouge est généralement déjà sur place. En cas de catastrophe naturelle, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne l’aide avec les Sociétés nationales concernées et leurs bénévoles. Mais sauver des vies ne suffit pas.

En collaboration avec la population locale, des mesures sont prises pour prévenir de futures catastrophes. Dans ce contexte, l’accent est mis sur l’encouragement de l’entraide et l’utilisation des structures locales. Votre don bénéficie aux personnes qui en ont le plus besoin et est employé de la façon la plus utile qui soit pour répondre à l’urgence.

Merci du fond du cœur de votre générosité.