Le formulaire est en cours de chargement

Bosnie-Herzégovine: la CRS La Croix-Rouge apporte une aide d’urgence aux réfugiés, livrés sans défense au froid de l’hiver.

Des milliers de réfugiés sont aujourd’hui bloqués en Bosnie-Herzégovine. Ils vivent pour la plupart dans une précarité absolue, dans des tentes ou d’autres abris – maisons ou usines abandonnées – inadaptés aux rigueurs de l’hiver. La Croix-Rouge est là pour leur apporter une aide d’urgence.

L’ONU estime à 8000 le nombre de personnes contraintes à l’exil actuellement bloquées en Bosnie-Herzégovine. Près de 2000 d’entre elles ne disposent pas même d’un toit sous lequel s’abriter, beaucoup vivant dans des bâtiments à l’abandon ou sous des tentes, sans aucun moyen de se nourrir ou de se chauffer, sans accès à l’eau ni à des installations sanitaires ou à l’électricité.

Pour la majeure partie, ces réfugiés viennent du Pakistan, d’Afghanistan ou d’Irak. Il s’agit dans neuf cas sur dix d’hommes seuls, les 10% restants étant composés de familles et de mineurs non accompagnés. Tous ou presque ont derrière eux une fuite longue et éprouvante.

Des équipes mobiles en première ligne

La Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine tend la main à ces personnes en détresse, tant dans les camps qu’ailleurs le long de la frontière, en leur distribuant des biens de premiers secours et en les aidant à rétablir le contact avec leurs familles.

La Croix-Rouge suisse (CRS) travaille en étroite collaboration avec sa Société sœur. Elle finance quatre des onze équipes mobiles de la Croix-Rouge qui, tout au long de l’année, sillonnent inlassablement cette vaste région. Elle assure également la fourniture d’équipements de protection contre le Covid-19 ainsi que de biens de secours. Enfin, elle a permis à ce jour que 25 000 personnes bénéficient de consultations psychosociales. Les équipes sur place prodiguent également les premiers soins aux nombreux réfugiés dont l’état de santé s’avère précaire

Nous vous remercions du fond du cœur pour ce geste solidaire. Votre don permet de financer notre action en Bosnie-Herzégovine ainsi que d’autres projets en faveur des personnes en détresse.