Le formulaire est en cours de chargement

Coronavirus: la Croix-Rouge aide en Suisse et dans le monde

La Croix-Rouge suisse doit continuer à venir en aide aux personnes menacées par le coronavirus, en Suisse et dans ses pays d’intervention.

Comme nous tous, les enfants et les familles des pays les plus pauvres ont des rêves et des espoirs. Aujourd’hui, comme si les épreuves déjà endurées ne suffisaient pas, la crise du coronavirus vient encore amplifier leur détresse. Chaque jour, nous nous efforçons de prévenir et d’alléger les souffrances des personnes vulnérables et défavorisées, quelles que soient les circonstances.

En réponse à la pandémie de coronavirus, la CRS a adapté ses projets en Suisse et dans les 30 pays où elle intervient. En notre qualité d’organisation humanitaire nationale, nous soutenons les autorités et adaptons nos prestations à la situation. Les délégations de la Croix-Rouge suisse sont en contact avec les autorités des différents pays ainsi qu’avec les Sociétés nationales.

Nous avons pu déployer d’innombrables actions d’aide en Suisse et à l’étranger:

  • campagnes de sensibilisation et de prévention
  • aides en espèces et en biens de première nécessité pour les personnes dans la précarité, privées aujourd’hui de leur gagne-pain
  • approvisionnement massif de nos bénévoles sur le terrain, du personnel soignant et de la Confédération en masques et combinaisons de protection
  • équipement des centres de santé et des ambulances

Ensemble, œuvrons pour donner un avenir aux enfants et à leurs familles! En Syrie, au Malawi, au Népal, au Bangladesh, au Honduras et partout où nos équipes sont mobilisées, notre aide et votre soutien sont essentiels!

En Suisse, nous collaborons étroitement avec la Confédération et les cantons pour répondre à la crise du coronavirus. Les familles et les personnes seules qui ont basculé dans la précarité en raison de la pandémie bénéficient d’une aide élémentaire. Pour ce faire, nous tirons largement parti de notre expérience internationale de l’aide en cas de catastrophe, acquise par exemple dans le cadre de nos interventions lors de flambées d’Ebola.

Nous vous remercions du fond du cœur pour ce geste solidaire. Votre don permet d’aider les plus vulnérables en Suisse et à l’étranger. Il peut être affecté dans le cadre d’autres catastrophes.

Aider pour répondre à l’urgence

Le coronavirus est une menace pour nous tous. Mais outre les malades et leurs proches, il touche aussi très durement celles et ceux qui, du jour au lendemain, ont perdu leurs moyens de subsistance. La pandémie actuelle dévoile un autre visage de la Suisse. Toute une frange de la population qui vivait au seuil de la pauvreté est frappée de plein fouet. Des personnes ne peuvent plus payer leurs factures et peinent à couvrir leurs besoins alimentaires.

  • Comme cette mère qui élève seule ses trois enfants et à laquelle il ne restait plus, déduction faite des charges fixes, que 100 francs pour couvrir l’ensemble de ses dépenses du mois d’avril.
  • Ou cette famille de trois enfants qui se retrouve dans l’incapacité de régler les factures d’électricité depuis que le revenu d’appoint de la mère fait défaut.

La Croix-Rouge suisse (CRS) soutient celles et ceux que la crise a durement touchés en leur apportant une aide financière rapide et sans formalités. Les personnes concernées peuvent s'adresser à la Croix-Rouge de leur canton.

Ce soutien est possible grâce à l’impressionnante solidarité des milieux économiques et de la population suisses. Un grand merci!

Nos besoins en Suisse et à l’étranger:

500‘000 CHF

500‘000 CHF

afin d’organiser les courses à domicile pour l‘ensemble de la Suisse

1,85 million de CHF

1,85 million de CHF

afin de protéger et recruter des bénévoles sur le terrain

526 000 CHF

526 000 CHF

afin de renforcer notre soutien dans le monde entier

Quoi de neuf sur nos réseaux sociaux

Chargement des messages ...