Le formulaire est en cours de chargement

Bouée de secours pour parents en difficulté

La garde d’enfants à domicile est un soutien infiniment précieux dans le quotidien des familles en difficulté.

Le service de garde d’enfants à domicile de la CRS est une bouée de sauvetage pour les parents en difficulté. Ses intervenants qualifiés apportent une aide précieuse quand la mère, le père ou les enfants sont malades et que la famille traverse une mauvaise passe. Pour les parents, il est rassurant de savoir que les enfants peuvent rester dans leur environnement familier.

Merci de nous aider à porter secours aux familles en détresse.

Je suis fan de la Croix-Rouge. Grâce à elle, je peux régulièrement refaire le plein d’énergie.

Susanna Schwab

Chaque année, la Croix-Rouge prend en charge 110 000 heures durant des enfants dont les parents sont surmenés ou malades. Pour pouvoir agir, nous avons besoin de vous.

Bouée de secours pour parents en difficulté

«Quand j’ai enfin su pourquoi Leandro ne réagissait pas comme les autres enfants, j’ai éprouvé un immense soulagement», se souvient Susanna Schwab. Très tôt, cette mère qui élève seule ses fils remarque que son cadet se développe différemment de ses deux frères aînés. Puis, le verdict tombe: Leandro présente des troubles hyperactifs avec déficit d’attention (THADA). Un diagnostic difficile, qui sera bientôt suivi d’un autre coup dur.

Ses trois garçons ne laissent aucun répit à Susanna Schwab – Leandro en particulier demande beaucoup d’attention et de temps. Et les changements qu’elle commence à ressentir dans son propre corps ne font qu’ajouter à son abattement: vertiges, trous de mémoire, épuisement, douleurs au bras. Les analyses médicales aboutissent à une sentence implacable: elle souffre d’une sclérose en plaques.

La jeune femme dégage une force extraordinaire, mais son regard est rempli de tristesse: «Ce n’est donc jamais fini? A chaque fois que j’ai l’impression de remonter la pente, un nouveau coup du sort en décide autrement.» Les difficultés de Leandro, qui exigent une vigilance de tous les instants, conjuguées au combat contre ses propres douleurs que les médicaments peinent à calmer, finissent par avoir raison de son courage, et elle fait une dépression nerveuse.

Alors que tout semble désespéré, une psychologue lui apprend que la Croix-Rouge suisse (CRS) propose un service de garde d’enfants à domicile. Peu après, Harieta Friedli fait son entrée dans la vie de la petite famille. «Harieta est une véritable bénédiction, s’exclame Susanna Schwab. Leandro l’adore, ils forment une bonne équipe. Pour moi, il est très important qu’il se sente à l’aise – cela me permet, quelques heures par semaine, de me détendre et de reprendre des forces.»

Votre générosité permet à la CRS d’intervenir en Suisse en faveur des familles et de mettre en oeuvre d’autres projets à l’intention de personnes en détresse.