Le formulaire est en cours de chargement

Aide aux personnes contraintes à l’exil

Des millions de victimes de traumatismes ont besoin d’aide. Il y a urgence.

Un sac sur le dos, une petite valise à la main, pas d’autres vêtements que ceux qu’ils portent. Ils sont des millions à travers le monde à être contraints à l’exil. La crise des réfugiés exige le maximum de la part de la CRS: elle doit protéger les personnes, protéger leur dignité et protéger leur vie. Partout.

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale il n’y a eu autant de déplacés. La guerre en Syrie a déjà poussé sur les chemins de l’exil près de 12 millions de personnes, dont près de la moitié sont des enfants. Le nombre d’individus qui affluent vers l’Europe en quête de protection ne cesse d’augmenter. La Croix-Rouge se mobilise dans les pays d’origine et de transit des réfugiés de même qu’en Suisse.

Votre don pour le Liban

20'000

20'000

20'000 transfusions sûres

450

450

C’est le nombre de familles qui peuvent désormais se chauffer et s’alimenter correctement.

2

2

Equipes d’ambulanciers pour les interventions d’urgence

Au cours de l’été 2017, le directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS) s’est rendu dans la clinique de la Croix-Rouge à Damas, où les patients sont soignés gratuitement.

Cette structure est essentielle pour les familles originaires des territoires alentour venues se réfugier à Damas.

9h du matin, dans la capitale syrienne bouclée: nous roulons avec le convoi de la CRS sur l’autoroute déserte, avec l’espoir que les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, gages de notre neutralité, nous protégeront. Ces dernières années, des millions de personnes ont emprunté cette route en sens inverse – pour fuir.

A 16h, je rends visite aux équipes du Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS).

Depuis un an, la CRS soutient le CRAS dans ses efforts pour maintenir la prise en charge médicale de base dans le sud-ouest de la Syrie. Chaque jour, les bénévoles du CRAS risquent leur vie.

J’ai lu le désespoir dans les yeux des Syriens. Nous ne les abandonnerons pas à leur sort.

Votre don nous permet de continuer à fournir une aide indispensable.