Une lueur d’espoir dans la vie des plus démunis
Dans le monde, près de 43 millions de personnes sont aveugles.
Grâce à nos yeux, nous entrons en contact avec nos semblables, nous communiquons, nous nous exprimons. Perdre la vue présage souvent un avenir difficile, marqué par la misère. Des études montrent que plus de la moitié des enfants aveugles meurent durant la première année de cécité; pour les autres, l’espérance de vie est de 40 ans seulement.
La cécité n’est pas une fatalité. Cependant, le risque de perdre la vue suite à une maladie oculaire est bien plus élevé dans les pays défavorisés: 90% des personnes aveugles habitent dans des régions démunies, souvent en Afrique et en Asie. Une intervention bénigne permet de mettre fin à de telles tragédies – comme dans le cas de Samira, au Ghana. Atteinte de la cataracte, la fillette avait petit à petit perdu la vue.
Le bonheur retrouvé de Samira
Un accès aux soins pour tous: l’action de la CRS
En collaboration avec ses Sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’avec les autorités sanitaires, la Croix-Rouge suisse (CRS) met sur pied des services ophtalmiques régionaux au Bangladesh, au Kirghizstan, au Népal, au Ghana et au Togo. Elle forme également des spécialistes et des bénévoles qui interviendront dans les villages pour sensibiliser les habitants aux causes et aux traitements de la cécité liée à la pauvreté. Dans les écoles, des milliers d’enfants et d’adolescents sont examinés, et, si nécessaire, traités.
Grâce à votre soutien, ce sont chaque année près de 6500 opérations de la cataracte qui sont menées, tandis que 189 000 personnes bénéficient d’une prise en charge ophtalmologique. De plus, la vue de 65 000 enfants est contrôlée chaque année, et 479 000 personnes sont sensibilisées aux moyens de se prémunir contre les maladies oculaires.
Faits et chiffres sur la cécité
Quand la pauvreté rend aveugle
Il suffit de peu pour ouvrir des perspectives aux personnes atteintes de cécité ou de maladies oculaires en Afrique et en Asie. L’ophtalmologie constitue l’un des axes de lutte les moins coûteux contre la pauvreté; elle permet aux enfants d’aller à l’école et aux adultes d’être autonomes.
Nous vous remercions du fond du cœur de votre générosité. Grâce à votre don, des personnes vivant dans des régions défavorisées peuvent recouvrir la vue.
La cécité et la déficience visuelle sont très répandues au Togo. La CRS effectue des contrôles visuels dans les écoles, sensibilise la population et, si nécessaire, mène des opérations.