Foire aux questions

Les dons sont le reflet de la confiance témoignée à la Croix-Rouge et un signe important de solidarité envers les plus démunis. La CRS les affecte toujours aux buts assignés par le donateur. Pour chaque franc donné, 81 centimes sont investis dans des programmes et des projets.

FAQ

ZEWO

La Croix-Rouge suisse (CRS) est une marque connue. Nombreuses sont les personnes qui lui font confiance. Le label ZEWO est la preuve objective que la CRS en est digne.

ZEWO est le label des organisations d’utilité publique qui, comme la CRS, collectent des dons. Délivré par l’organisme certificateur des organisations à but non lucratif, il est la garantie d’une utilisation scrupuleuse de votre argent, obéissant à un double souci d’eefficacité et d’eefficience. La certification ZEWO est la preuve que la CRS est une organisation au fonctionnement transparent, dotée de dispositifs de contrôle qui sont le garant d’une affectation responsable de vos dons.

A l’heure de collecter des fonds aussi, elle est soucieuse de la dignité des personnes. De cela également, le label ZEWO est le gage. A la CRS, votre argent est en de bonnes mains – et sert les causes que vous voulez défendre.

Comment soutenir une prestation en particulier?

Veuillez mentionner la prestation que vous souhaitez soutenir lors du virement, par exemple dans le champ destiné aux communications du bulletin de versement rouge. Vous pouvez également commander un bulletin de versement ad hoc sur www.redcross.ch.

Pourquoi le numéro de compte n’est-il pas le même sur tous les bulletins de versement de la CRS?

Afin que l’argent de votre don soit disponible le plus vite possible pour les projets concernés, nous utilisons différents numéros de compte selon le mode de paiement. La Poste propose deux types de bulletins de versement:

  • un bulletin de versement rouge, où figure notre numéro de compte 30-9700-0, avec lequel vous avez la possibilité de faire une remarque dans le champ réservé aux communications;
  • un bulletin de versement orange muni d’un numéro d’adhérent BVR et d’un numéro de référence. Utilisé dans les mailings personnalisés, ce bulletin a l’avantage d’offrir un traitement plus rapide et moins coûteux.

Quelle est la part des dons affectée au profit de personnes en difficulté ou à des projets précis, et quelle est la part des frais administratifs

Pour chacun de ses projets, la CRS part du principe qu’en moyenne 15,4% des fonds serviront à couvrir les frais généraux. Ce volet administratif est indispensable: il nous permet de garantir que votre don est comptabilisé correctement et d’évaluer l’impact de votre soutien. En 2016, 11.2% des moyens ont été consacrés aux activités administratives et 7,3% à la levée de fonds. Ce pourcentage correspond aux normes de la ZEWO, qui est chargée de veiller au respect des prescriptions en la matière.

Pourquoi la CRS ne propose-t-elle pas de parrainages individuels?

Beaucoup de gens voient le parrainage individuel comme un mode de soutien particulièrement efficace, direct et sans formalités excessives. C’est pourtant l’inverse qui est vrai. D’un point de vue administratif, en effet, aucune autre forme de parrainage ne demande autant de temps. Assurer le lien entre parrains/marraines et enfants bénéficiaires exige de l’organisation un travail considérable. En outre, une aide privilégiant certains enfants au détriment des autres peut susciter envie et jalousies. Elle crée des inégalités au sein de la famille et de la communauté et tend de ce fait à compromettre l’équilibre social.

La CRS propose des parrainages de projets visant l’amélioration des conditions de vie de populations entières. Non seulement la survie du projet n’est-elle pas menacée si un parrain n’est plus en mesure de maintenir son soutien, mais les coûts administratifs sont en outre réduits.

Je suis déjà donateur d’une association cantonale de la Croix-Rouge – pourquoi suis-je aussi sollicité par le Siège de la CRS et le CICR?

Les associations cantonales de la Croix-Rouge, le CICR et le Siège de la CRS, à Berne, ont une forme juridique autonome, ils assument des tâches différentes et sont responsables de leur propre financement. C’est la raison pour laquelle les associations cantonales, le Siège de la CRS et le CICR mènent régulièrement des campagnes distinctes.

Comment la CRS a-t-elle obtenu mon adresse?

Si vous avez déjà fait un don à la CRS, vous êtes inscrit-e dans son fichier d’adresses et recevez par conséquent plusieurs demandes de soutien chaque année. De temps en temps, afin d’étendre le nombre de ses donateurs, la CRS utilise également des adresses figurant sur des listes officielles. Les adresses des donateurs ne sont ni transmises ni vendues à des tiers.

Nous vous recommandons de recourir au système de recouvrement direct (LSV). En autorisant votre banque ou la Poste à effectuer des virements au moyen de ce système, vous donnez l’ordre de nous verser automatiquement le montant de votre choix, à la fréquence que vous souhaitez, ce jusqu’à révocation. Ce type de paiement offre de nombreux avantages:

  • les virements automatiques sont exemptés de frais;
  • le traitement administratif étant minime, le montant qui nous parvient effectivement est plus important;
  • l’ordre de virement peut être résilié à tout moment; sur demande, toute somme versée peut vous être remboursée dans les 30 jours.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’autorisation de débit en ligne (www.redcross.ch) ou le commander auprès de notre service Donateurs (pf.service@redcross.ch ou 058 400 44 64).

J’ai économiser de l'argent que je souhaite donner à la CRS. Comment dois-je procéder?

Le plus simple est d’effectuer la démarche en ligne. Sous la rubrique «Soutien», vous avez la possibilité de faire un don avec tous les moyens de paiement usuels. Veuillez apposer la mention correspondante (exemple: collecte de dons classe 5b, école Exemple, 3006 Berne, au profit du Népal).

Par bulletin de versement: Des bulletins de versement rouges vierges peuvent être obtenus dans tous les offices de poste. Veuillez indiquer comme destinataire: Croix-Rouge suisse, 3001 Berne, compte 30-9700-0, et préciser le motif du paiement, par exemple: collecte de dons classe 5b, école Exemple, 3006 Berne, au profit du Népal).

Comment faire un don par SMS?

C’est très simple: il vous suffit d’envoyer au 464 (numéro court de la CRS) un message comportant le mot clé indiqué (affectation du don) suivi du montant que vous souhaitez verser. Par exemple «CRS 9» pour un don général de 9 CHF, ou «Népal 15» pour un don de 15 CHF en faveur de notre action au Népal.

Vous recevez alors par SMS dans un délai de 5 à 10 secondes une confirmation de don. Ce montant est débité sur votre facture téléphonique (relevé du mois suivant) ou directement prélevé sur votre avoir dans le cas d’un abonnement prépayé. Une fois le don effectué, vous avez la possibilité d’enregistrer votre adresse auprès de la CRS pour recevoir une attestation de don l’année suivante.

Dons matériels

Vêtements: vous pouvez déposer des vêtements, des chaussures et des textiles usagés, pour autant qu’ils soient propres et en bon état, dans les lieux de collecte de Texaid ou dans les boutiques de seconde main de la CRS.

Plusieurs raisons font que la CRS ne peut accepter aucun don en nature pour ses opérations d’urgence à l’étranger:

  • les biens de secours de la Croix-Rouge sont standardisés;
  • la Croix-Rouge doit tenir compte des dispositions douanières;
  • seuls les volumes importants sont pertinents;
  • les frais de transport et de logistique sont très élevés.

Les dons matériels importants, notamment de mobilier d’hôpital ou de consommables médicaux, peuvent pour partie être utilisés dans le cadre de programmes à long terme.